Une porte à marée a été fabriquée par quelques "amateurs éclairés" afin de retenir l'eau dans l'étang et l'utiliser pour "chasser" la vase vers l'aval.
Cette porte, bien que de facture très artisanale, tient encore au bout de deux années et permet aujourd'hui de remplir l'étang au montant de la marée et d'actionner la route à aubes lorsqu'elle est dénoyée au jusant.
Dès le début de l'année 2002, une commission a été constituée pour préparer les expositions à mettre en place dans les futurs bâtiments, une fois rénovés. Il a fallu rechercher des objets et ustensiles propres à un moulin.
Les habitants de La Vicomté sur Rance se sont mobilisés pour rassembler ces instruments anciens. Un ancien meunier nous a prêté des appareils spécifiques tels qu'un régulateur de Watt, une potence, un rouet, des sacs et marteaux à repiquer les meules ...
Il a fallu concevoir des cartels et d'autres dispositifs pour permettre aux visiteurs d'apprendre ce que pouvait être la vie dans un moulin à marée, le travail du meunier au rythme des marées, l'histoire du moulin du Prat depuis le quinzième siècle, les moulins à marée en Rance ...
La roue à aubes, retrouvée sous la vase et en partie protégée par celle-ci, a été débloquée, à grand renfort de vérins, puis réparée par des bénévoles ayant quelques connaissances en menuiserie. Elles se met en mouvement désormais lorsque l'eau passe dans les coursiers, comme elle l'a fait pendant des siècles en utilisant une énergie gratuite, renouvelable et non polluante.
Spectacle magique que celui d'une roue de 5 mètres de diamètre qui se met à tourner au rythme de 10 tours par minute en développant une force que l'on imagine considérable ...
La deuxième étape de la restauration sera la remise en fonctionnement des différents mécanismes de mouture à l'intérieur du moulin. Celle-ci a été réalisée en 2006. Ainsi, la restauration est terminée et des démonstrations peuvent désormais être programmées pour les visiteurs.