La roue à aubes : vestiges des mécanismes mis à jour

roue à aubes
Bras, rais de 2,5m de long comportant
2 fois 8 rais en chêne et 32 pales
Couronnes quadruples
Sortie du coursier
Cuvette de l'axe de
la grande couronne
Deux rosaces en fonte
espacées de 45 cm
Arbre, marbre à 6 pans
Rigole du coursier
Rouet en fonte
Diamètre : 2 m
120 alluchons en bois
Pivot ou tourillon
Photo interactive

Résultat des efforts des bénévoles concernant le désenvasement à la pelle et à la pioche de la première chambre basse (juin - octobre 2001).

Ces vestiges permettent de dire que le moulin à été "modernisé" au cours du 19ème siècle en adoptant la mouture dite "à l'américaine" : meules d'un diamètre de 130 cm à carreaux frettés tournant à des vitesses élevées (120 tours/mn). Ceci était possible grâce à une roue à aubes de grande dimension (5 m de diamètre) capable d'actionner une grande couronne nommée "hérisson" (disparue ...), elle-même entraînant 2 autres petites roues dentées, appelées "satellites", situées dans le même plan et reliées chacune par un "pied de fer" à une paire de meules reposant sur une grosse poutre en granit.

Depuis cette "découverte", 7 rayons sur 16 ont été remplacés par des neufs (en chêne). Sur chaque paire de rayons, une aube a été fixée, ce qui permet aujourd'hui à la roue de tourner à un rythme de 8 tours/mn. Lorsqu'elle sera complètement restaurée, elle pourra tourner à 10/12 tours/mn.

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