Passez le curseur de la souris sur les repères verts !
chênes émondés
Châtelier
éperon barré
fontaine
mont Joly
Lyvet
face à Lessard
Morgrève
moulin du Prat
Ville Hervy
allée couverte
mairie
moulin du Prat
maison du meunier
éperon barré
du mont Joly
allée couverte
Vous empruntez ici un vieux chemin bordé de "chênes émondés". Cette forme d'arbres est le résultat d'une technique ancienne de taille périodique des branches, destinée à multiplier les repousses pour la confection de fagots.
Dans le village du Châtelier, vous ferez connaissance avec l'habitat dense caractéristique de la région. Si vous êtes observateur, parmi les maison du 19ème siècle, vous pourrez dénicher une très belle façade visiblement plus ancienne que les autres.
Au fond de ce vallon se niche la plus jolie des quinze fontaines que compte La Vicomté. Chaque village de la commune a été bâti autour d'une fontaine.
Après la construction de l'écluse dite "du Châtelier", vers 1830, le port de Lyvet développa des activités commerciales importantes qui culminèrent il y a un siècle. Aujourd'hui, Lyvet est devenu un port de plaisance très animé.
A travers les feuillages, tentez d'apercevoir la "Demoiselle du Dic", mégalithe naturel blotti au creux des bois. Elle a vu contruire le pont de Lessard, en 1879, qui porte la voie ferrée reliant Dol-de-Bretagne à Dinan
Morgrève ... Imaginez : nous sommes en 1880, une gabare repose sur le fond vaseux de cette petite crique (appelée "souille"). Elle vient de décharger des marchandises et on la charge aussitôt de fagots pour les fours des boulangers de Saint-Malo ...
La mairie vous accueillera tous les matins de semaine afin de vous informer au mieux des multiples pôles d'intérêt de La Vicomté. Vous y trouverez des brochures d'informations afin de tirer le meilleur parti de votre séjour dans notre région, de même que des fiches et plans relatifs aux balades proposées.

Retour à l'accueil