La renaissance ...


En 1994, la commune de La Vicomté sur Rance décide d’acquérir le site du Moulin du Prat ainsi que les 4,5 hectares de falaises boisées qui l’entourent. Dès 1995, une association est créée en vue de seconder les efforts de la municipalité dans son objectif de restaurer le moulin.

L’Association « Moulin du Prat » entreprend dès lors de nettoyer les abords du site complètement envahis par les ronces et autres plantes sauvages qui en défendaient les abords. Elle réalise également une liaison piétonnière entre l’anse de Morgrève située en amont du moulin, chemin escarpé qui fait depuis le bonheur des randonneurs.

digue restaurée, moulin du Prat

En 1996, la municipalité entreprend de restaurer la digue dont il ne restait que quelques pierres à l’endroit de la porte à marée et qui menaçait de disparaître en totalité.

Les travaux seront effectués par Ker Maria, une association de réinsertion de Dinan. La digue a été reconstruite d’après sa structure initiale, à savoir un mur de chaque côté avec de la vase compactée à l’intérieur. L’opération a pris quelques six mois.


Pendant ce temps, la municipalité s’est engagée dans une démarche de recherche de partenaires pour envisager la restauration totale des bâtiments. Le permis de restaurer a été déposé auprès des services compétents, le projet nécessitait en effet l’aval du Ministère de l’Environnement parce que le moulin se situe en site classé des bords de Rance.

Trois années durant, Mr le Maire a pris son bâton de pèlerin pour solliciter le concours du Conseil Général, de la DRAC, de la Fondation du Patrimoine et du Ministère de l’Environnement, du Ministère de l’Intérieur… La Fondation du Crédit Agricole a été contactée pour financer ce projet. En 2001, les aides indispensables étaient réunies et les appels d’offre pouvaient être lancés auprès des entreprises. Le Conseil Municipal mettait deux cent mille francs dans l’opération. Il contractait un emprunt de deux cent cinquante mille francs, amorti par les manifestations organisées et programmées par l’Association « moulin du Prat ».

travaux au moulin du Prat travaux au moulin du Prat

En septembre 2001, les entreprises commençaient leur œuvre. Maçons, charpentiers, menuisiers, couvreurs, électriciens, plombiers se sont succédés sur le site durant neuf mois. Tâches impressionnantes quand on sait l’état des bâtiments : quelques pans de murs et quelques ouvertures béantes envahies de lierres et autres fougères.

Quelques mois avant le début des travaux, des bénévoles, membres de l'association, du conseil municipal et autres amoureux du site se sont réunis durant de nombreux samedi et dimanche pour dégager la vase qui s'était accumulée tout autour du moulin et en particulier à l'intérieur des coursiers.

travaux au moulin du Prat

A coups de pelle et pioche, ceux-ci ont réussi à retrouver le circuit de l'eau de l'étang vers la Rance.

Ils ont fait sortir de la vase les restes des mécanismes anciens qui dormaient sous plus de 3 mètres de vase : la roue à aubes, le rouet en fonte avec ses alluchons en bois, l'escalier qui descend dans la première chambre basse, sortant, au passage, les vestiges des anciennes meules ou des éléments de la roue à aubes, comme des vannes de coursier.




Le 29 juin 2002, le moulin était inauguré.


Suite